samedi 9 mars 2013

Comment décaper des meubles en bois


Ce billet a pour but de vous partager quelques informations et trucs pertinents concernant le décapage de surfaces en bois telles que meubles, armoires, portes et boiseries. Nous illustrerons nos propos par quelques photos tirées d'un projet réalisé à temps perdu chez Colobar : un ancien banc en chêne solidement verni et jauni.




 
 
La sécurité avant tout!

Avant de commencer, voici quelques conseils de sécurité à appliquer pour éviter les incidents.

PRÉCAUTIONS :
1. Toujours prendre les précautions nécessaires pour éviter le contact avec la peau et les yeux. Porter un masque, des gants de décapage et des lunettes de sécurité.
2. Travailler toujours avec un seau d'eau et un linge propre pour enlever et neutraliser toute éclaboussure de décapant qui pourrait entrer en contact avec la peau.
3. En cas de contact avec la peau, rincer avec un linge propre imbibé d'eau. En cas de contact avec les yeux, rincer à grande eau pendant au moins 20 minutes.
4. En cas d’inhalation, transporter la personne à l’air frais. En cas d’ingestion, appeler un médecin ou un Centre Anti-Poison. Ne pas provoquer de vomissement.
5. Travailler dans un endroit frais, loin du soleil et bien aéré.
6. Conserver loin de toute source de chaleur, des flammes et des étincelles.
7. Tenir hors de la portée des enfants.

Source : www.superdecapant.com


Patience, minutie et persévérance

Pour mener à bien un projet de décapage, il faut être muni d'une bonne dose de patience. En effet, il faut savoir prendre le temps nécessaire pour mener à bien chacune des étapes, pour laisser travailler le décapant et recommencer patiemment jusqu'à l'obtention du résultat désiré.

Les meubles comportant de petits détails, des ornements ou des moulures exigeront un surcroit de minutie.


 
Le matériel requis pour la réalisation de votre projet :
 
 
  • Papier sabler grossier (60 ou 80)
  • Décapant efficace
  • Gants de protection en caoutchouc
  • Pinceau de soie économique
  • Grattoir en bois ou en métal flexible
  • Tampons à décaper synthétiques
  • Brosse de laiton
  • Alcool de bois (hydrate de méthyle)
  • Bloc à sabler ou ponceuse électrique
  • Papier sabler doux (150, 180 ou 220)

 
Passons à l’action !
 
Dans un premier temps, nous recommandons de sabler grossièrement les surfaces recouvertes d’une couche épaisse de peinture ou de vernis. Le fini ainsi détérioré par l’action abrasive du papier sabler (60 ou 80), le décapant s’incrustera plus rapidement et efficacement. IMPORTANT : Toujours sabler dans le sens du veinage du bois. Des marques de sablage transversales pourraient paraître encore au moment de la finition…
 
Ensuite, appliquer généreusement le décapant en le versant directement sur la surface et en l’étendant avec un pinceau économique en soie. Un pinceau en polyester ou nylon risque de fondre sous l’action de la plupart des décapants conventionnels. S’il vous est impossible de verser directement le décapant sur certaines surfaces, transvider-le dans une assiette en aluminium avant d’y tremper le pinceau.
 


 
 
 


 
Après 15 à 30 minutes, enlever la couche de résidus avec un grattoir en bois ou une spatule en métal flexible en prenant bien soin de ne pas abîmer le bois.
 


Typiquement, il sera nécessaire d’appliquer une seconde couche de décapant afin d’aller chercher les résidus incrustés dans les veines du bois et les petits coins de la pièce à décaper.
 
C’est à ce moment que nous recommandons l’utilisation du tampon à décapage afin de vous aider à atteindre les résidus de peinture, teinture ou vernis dans le veinage du bois. Les tampons synthétiques ont pour avantages d’être beaucoup plus durables que la laine d’acier, ils sont nettoyables, réutilisables et surtout, ils ne laissent pas de résidus de métal qui pourraient faire des taches de rouille au moment de la finition (à base d’eau).


Bain d’arrêt : pour neutraliser le décapant

Une fois les résidus de décapage enlevés à l’aide d’une spatule, il est recommandé de neutraliser le décapant qui pourrait demeurer dans les pores du bois. Nous appelons cette étape bain d’arrêt. Pour les décapants traditionnels, le solvant idéal pour effectuer cette étape est de l’hydrate de méthyle. Peu odorant et très volatil, cet alcool s’évapore en l’espace de quelques secondes laissant la surface propre, sèche et prête à être sablée.


Certains manufacturiers de décapant recommandent de neutraliser avec de l’eau. Cela fonctionne (si le décapant est hydrosoluble, évidemment) mais il faut savoir que l’eau a une tendance naturelle à relever la fibre du bois, rendant ainsi le bois plus rugueux. Aussi, certaines pièces minces pourraient avoir tendance à gauchir si on humecte trop la surface.

Il est normalement recommandé de poncer la surface pour «resurfacer» le bois. Ici, nous avons utiliser un papier abrasif 80, suivant d'un 100 et finalement 120. Notez bien bien que si vous possédez une belle antiquité, le sablage serait possiblement à éviter. En effet, une action de sablage pourrait être jugée comme étant trop agressive car cela pourrait enlever «la patine» qui donne toute la valeur à une antiquité.



Disposez de vos déchets de décapage avec prudence et selon les lois!
 
Les résidus liquides ou pâteux, les chiffons et tampons ainsi que les accessoires imprégnés de décapant ne devraient pas être entreposés à l’intérieur ou à moins de 4 mètres d’une habitation. En effet, les solvants contenus dans ces résidus pourraient potentiellement prendre en feu sous le principe de l’auto-combustion. Les autorités locales, municipales ou provinciales peuvent donner des conseils sur la façon de disposer de tels déchets et les récupérer lors des cueillettes de déchets domestiques dangereux. Pour ma part, j’ai l’habitude de transvider tous les résidus dans un gallon de métal vide que je referme hermétiquement et que j’entrepose à l’extérieur (éloigné de toute habitation). Au moment de la collecte annuelle des DDD de ma municipalité, je leur confie le «précieux» colis, clairement identifié «RÉSIDUS DE DÉCAPANTS».
 
 
Frédéric Bourdon,
Conseiller en peinture et teinture,
Équipe Colobar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire